Trouver le vase idéal
Vous souhaitez mettre en valeur votre magnifique bouquet? Rien de mieux qu’un vase parfaitement choisi en fonction de vos fleurs. Regardez de quelle manière les textures, les motifs et la forme du pot (cylindrique, rond, ou encore carré) agrémentent la composition du bouquet et de ses couleurs. N’oubliez surtout pas de choisir une taille permettant à votre pot de s’agencer à la perfection.
Faire attention! Un pot trop grand pourrait donner l’impression que le bouquet est trop petit, il faut donc s’assurer de trouver un vase approprié à la grosseur de votre bouquet. En effet, le pot que vous choisissez peut mettre en valeur l’arrangement floral tout comme il peut lui nuire.
N’oubliez pas de couper les tiges si elles sont trop longues pour le vase choisi. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de couper la corde qui attache le bouquet.
Entretenir votre bouquet
Une fois que vous avez déniché le pot idéal, il ne reste plus qu’à mettre le bouquet dans l’eau fraîche. Pour optimiser la santé de vos fleurs, vous pouvez ajouter à l’eau une cuillère à café de sucre blanc. Les nutriments aideront à la longévité des fleurs. L’eau est préférablement changée à tous les deux jours. À ce moment, coupez légèrement le bout des tiges d’1 à 2 cm, car les tiges ont tendance à cicatriser une fois coupées. En recoupant légèrement le bas de celles-ci, les fleurs pourront puiser l’eau dont elles ont besoin !
Si vous voulez encore plus de succès, retirez au fur et à mesure les feuilles et les fleurs fanées susceptibles de toucher à l’eau, ça limitera la prolifération de bactéries. Attention! Ne pas exposer le bouquet directement au soleil. Les fleurs risquent de brûler et n’auront pas une longue durée de vie. Il est toujours préférable de garder le bouquet dans un endroit frais, à l’abri du soleil.
Et voilà! Admirez votre bouquet, prenez-en soin ! Il évoluera avec les jours et les fleurs s’épanouiront pour votre plus grand plaisir.